Scout de St Quirin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Scout de St Quirin

Les écrits restent les paroles volent.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un petit bonjour d'Allemagne

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sifaka / Père Loup

Sifaka / Père Loup


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Saarbrücken, Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptySam 24 Mar - 19:40

Bonjour !

C'est Pierre / Sifaka / Père Loup ici! Comment allez-vous? Olivier m'a indiqué hier l'existence de ce forum, et je me permets d'y poster un petit bonjour.

Pour celles et ceux qui l'ignoraient, j'habite donc depuis septembre en Allemagne, à Saarbrücken plus précisément (c'est dans le Land de la Sarre, près de la frontière française - pas très loin de la Belgique donc). J'y poursuis un diplôme avancé en "science et technologie du langage", et je travaille également comme chercheur (à temps partiel) dans un grand centre de recherche, où je travaille sur le développement de "robots parlants" (cool non ? Very Happy ).

Je me plaît fort bien ici, la ville et ses alentours sont très agréables (d'ailleurs, si vous voulez faire un hike dans les parages, il y a de très beaux endroits! Wink ). Je vis dans un appartement de 5 personnes avec d'autres étudiants internationaux comme moi (une bulgare, une américaine, un allemand du coin et un bavarois). Il y règne une très chouette ambiance ! Cool

Normalement, je resterai à Saarbrücken jusqu'en avril 2008, et une fois mon diplôme en poche, je me lancerai sans doute dans un doctorat (= un travail de recherche d'environ 3-5 ans), quelque part ailleurs en Europe.

Et de votre côté, comment ça se passe en Belgique ? Comment va l'Unité ? Quoi de neuf ? J'ai appris hier (via Olivier) qu'Annabelle et peut-être aussi Elan avaient l'intention de quitter l'animation... C'est moche, j'espère qu'ils reviendront sur leur décision (surtout concernant Elan, qui est je crois très important pour la troupe).

Et les camps, ils se préparent tout doucement? Savez-vous déjà où vous aller partir? J'ai aussi lu sur ce forum que les pionniers comptaient faire un camp itinérant entre les différents camps de section... Il s'agit juste d'une suggestion ou c'est déjà décidé et confirmé? C'est une chouette idée en tout cas.

Ah oui, si vous avez besoin d'aide ou de renfort pour l'une ou l'autre grosse activité (pour un weekend, une fête, une activité spéciale, etc.), n'hésitez pas à me contacter, je peux toujours me libérer! Le trajet Saarbrücken - Huy n'est après tout pas si long que ça (enfin, 4h de train quand même, mais bon). Ca me ferait plaisir de vous retrouver !

Je dois avouer que vous me manquez un peu! C'est dur de quitter l'animation comme ça après 4 ans... Crying or Very sad Surtout après tous ces merveilleux moments que j'ai passés dans cette Unité! Ca fait un paquet de souvenirs, hein...

Enfin bref, si vous voulez me contacter, mes coordonnées se trouvent sur cette page: www.coli.uni-saarland.de/~pierrel . J'attends de vos nouvelles ! Wink

Voilà, à bientôt peut-être !

---
Pierre / Sifaka / Père Loup


PS: Concernant une éventuelle remise sur pied du site web de l'unité, si quelqu'un (Etourneau ?) se sent d'attaque pour prendre ça en charge, je peux aider sur les questions techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coli.uni-saarland.de/~pierrel
Maki
Non STop
Maki


Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Huy
Date d'inscription : 14/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptySam 24 Mar - 21:27

Grand merci, d'être venus sur le forum...

Comme tu peut le constater, c'est toujours les mêmes personnes qui y reviennent, car malheureusement beaucoup de monde trouvent que c'est une connerie et que sa ne sert à rien...

Enfin, content de savoir que tout va bien, je voit que tu est super motiver pour tes étudie (...bonne chance...)

Tu est bien évidement toujours le bien venus au scout de Saint-Quirin,... J'espère que tu pourra venir nous voir à notre fête d'unité qui sera je l'espère très bien réussie...

Au programme --> Se retrouver tous ensemble, des sketch seront jouer par les animés eux mêmes, Chat (Frédéric Nicolas) qui fait des études de cinéma, a trouver quelques qui à crée une petite scennette sur les scouts, celle-ci est d'accord de la jouer chez nous bénévolement, et bien sûr ont remerciera Pitou....

Voilà Voilà ...

Akéla


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka / Père Loup

Sifaka / Père Loup


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Saarbrücken, Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyDim 25 Mar - 18:05

Hello !

Merci pour l'invitation à la fête d'Unité. Je vais essayer de venir, mais je ne peux rien promettre pour l'instant, ça dépendra de mon emploi du temps (qui est assez chargé ces temps-ci).

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coli.uni-saarland.de/~pierrel
Kaa
A contre courant
A contre courant
Kaa


Nombre de messages : 544
Age : 33
Localisation : tu n'as jamais songé à fouiller ta poubelle ?
Date d'inscription : 13/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyLun 26 Mar - 16:24

Réserve parce que ca va être plein a craquer...

Et pour notre camp, tu es invité à le passer avec nous, sa se confirme sous peu sinon c'est basta. pale

PS: Si tu as une maquette de robot parlant, amène nous en une,... on lui donnera du vocabulaire... Rolling Eyes

PS:T'es vraiment une éponge père loup. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://scoute-stq.forumactif.com
Sifaka / Père Loup

Sifaka / Père Loup


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Saarbrücken, Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyLun 26 Mar - 19:15

Re-hello !

Ce ne sera malheureusement pas possible pour moi de participer au camp Pi cet été (ainsi que dans les autres sections, d'ailleurs) ; étant donné que je serai en pleine période d'examens à cette période - en Allemagne, les semestres à l'université sont décalés d'environ un mois par rapport au calendrier belge.

M'enfin merci pour la proposition! Et je signale au passage que je suis toujours partant pour (l'année prochaine par exemple) emmener un camp Pi à l'étranger, si un chouette projet se construit !

Pierre

PS: Ca veut dire quoi "être un éponge" ? Parce que je un vieux machin moi, je parle pas le langage "djeunns" Smile En plus je parle quasiment qu'anglais et allemand depuis 8 mois!

PS 2: Si vous voulez voir des vidéos de nos robots, il y en a quelques unes disponibles sur le site de notre labo: www.dfki.de/cosy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coli.uni-saarland.de/~pierrel
Maki
Non STop
Maki


Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Huy
Date d'inscription : 14/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyLun 26 Mar - 19:26

Merci pour le site où l'on peut voir les robos, mais moi sa fait quasiment 18 ans que je parle que français !!!

Donc pas d'Allemand

Akéla


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka / Père Loup

Sifaka / Père Loup


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Saarbrücken, Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyLun 26 Mar - 19:34

Euh ouais Oli, sauf que tu viens de te planter en beauté: il y a pas un mot d'allemand sur le site, c'est écrit en anglais. Laughing

Apparemment t'as pas retenu grand-chose de tes cours d'anglais au secondaire hein, si tu reconnais même pas quand un texte est écrit en anglais. Cool

Tss quelle décadence à Saint-Quirin lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coli.uni-saarland.de/~pierrel
Maki
Non STop
Maki


Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Huy
Date d'inscription : 14/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyLun 26 Mar - 19:40

Tout ce que j'ai vu c'est que c'était pas en français...

Après, j'en ai déduit au plus vite que sa devait être en Allemand vu que tu m'a expliquer en long et en large que tu partait en Allemagne pour apprendre l'Allemand...

Donc, je ne pouvait pas savoir,... (tout le monde peut se trompé Embarassed )


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaa
A contre courant
A contre courant
Kaa


Nombre de messages : 544
Age : 33
Localisation : tu n'as jamais songé à fouiller ta poubelle ?
Date d'inscription : 13/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyLun 26 Mar - 19:43

"Etre une éponge" = absorbé tout quoi !

Parce qu'il faut vraiment beaucoup enmagasiner (sry ortho) pour faire l'université aussi longtemps et continuer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://scoute-stq.forumactif.com
Sifaka / Père Loup

Sifaka / Père Loup


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Saarbrücken, Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyLun 26 Mar - 19:49

T'inquiète Oli, c'était juste pour te taquiner, ma remarque était à prendre au second degré. Smile

--> Etourneau: bah tu sais, c'est quand même la belle vie pour moi: je passe mes journées à jouer avec mes robots (c'est un peu comme des Legos en fait Smile ), et je suis payé pour ça. ! Cool

Et puis pour les cours, quand ils sont vraiment intéressants (et c'est le cas de la grande majorité des cours pour lesquels je me suis inscrit), la motivation est pas trop difficile à trouver !


PS: C'est juste moi ou l'heure affiché sur le forum est incorrect ? Il y a pas de passage automatique à l'heure d'été ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coli.uni-saarland.de/~pierrel
Maki
Non STop
Maki


Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Huy
Date d'inscription : 14/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyLun 26 Mar - 19:55

Ma réponse aussi (était à prendre au second degré)... Sa commence à devenir chaud le second degré...

Hoo c'est pas possible, je suis dans mais beau jour, je lâche des vanne à tout va...


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaa
A contre courant
A contre courant
Kaa


Nombre de messages : 544
Age : 33
Localisation : tu n'as jamais songé à fouiller ta poubelle ?
Date d'inscription : 13/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyLun 26 Mar - 23:35

Je change l'heure de suite.

Je sens que plus tards je vais jouer avec des robots. Razz

Si j'ai dit éponge c'est en bien parce que rien qu'ici à l'école j'ai déjà du mal a digérer toutes les matières...
Revenir en haut Aller en bas
http://scoute-stq.forumactif.com
Saïmiry
AcOunAmAtAtA
AcOunAmAtAtA
Saïmiry


Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : Ba enfet tu tourne a droite , puis a gauche et aprés tu vas t'acheter une carte.....................
Date d'inscription : 14/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyMar 27 Mar - 22:59

Tien sa fais longtemps qu'on la plus celui là. Very Happy

On est tous triste qu'il est plus là... Sad Rolling Eyes

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maki
Non STop
Maki


Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Huy
Date d'inscription : 14/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyJeu 29 Mar - 20:27

Dit moi mon petit Pierre,

Toi qui est parti dans un autre pays pour tes études,...

Tu aurai pas quelques filon, car j'aimerais moi aussi partir l'année prochaine pour apprendre l'anglais... Donc si tu connais tes site internet qui pourront me renseigner à se sujet, sa me ferai plaisir.

Akéla


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka / Père Loup

Sifaka / Père Loup


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Saarbrücken, Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyJeu 29 Mar - 21:24

Hello Olivier !

Alors, les possibilités sont très nombreuses ! Il y a de nombreuses variables à prendre en compte: ton niveau actuel d'anglais, combien de temps et d'argent tu désires investir dans cet objectif, etc. De manière générale, il est important de réfléchir à la manière dont ce projet particulier s'articule et s'inscrit dans un projet de vie personnel plus général, ie. qu'est-ce que tu veux faire dans la vie, après tout ?

Personnellement, pour améliorer mon anglais je suis parti à 19 ans aux USA avec un visa de travail (accordé par l'ambassade américaine via un programme spécial d'échange), dans l'idée de rester 7-8 semaines là-bas et y dénicher un job étudiant. Je me suis donc embarqué pour New York, et ai rapidement trouvé un travail dans un Mc Donalds dans la banlieue de Boston (à environ 200 km au nord, donc), ainsi qu'un logement partagé avec d'autres étudiants. . Ce fut une assez chouette expérience car elle m'a permis de découvrir le pays sans devoir débourser des fortunes.

Alors en pratique, les possibilités suivantes sont envisageables (liste non exhaustive !):

  • Faire une deuxième rhéto à l'étranger : plus d'infos sur cette fiche pour une description et une liste de liens ;

  • Partir en échange Erasmus, Mercator, etc. durant des études universitaires , partir étudier à l'étranger après son bachelier ou son master ou encore effectuer un stage à l'étranger: plus d'infos ici et ici ou encore ici

  • Il est également possible de trouver un job ou un projet de volontariat à l'étranger - voir par exemple les programmes de WEP à ce sujet, ainsi que cette fiche.

  • Enfin, il existe évidemment un grand nombre d'écoles en Belgique et à l'étranger proposant des cours intensifs, en immersion d'anglais.


Ce que je te conseille si tu as vraiment envie de te lancer dans un projet de ce genre, c'est d'aller voir un Centre d'Information et d'Orientation comme celui qui existe à Louvain-la-Neuve: http://www.cio.ucl.ac.be. Bien qu'ils dépendent institutionnellement de l'UCL, il offrent de l'information et une aide à l'orientation de manière générale, sans aucune restriction et en toute indépendance. Ils possèdent également une documentation très fournie. En plus je connais assez bien l'équipe pour avoir travaillé avec eux, et ils sont super sympas Wink . Prends vite contact avec eux !

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question !

Pierre


Dernière édition par le Jeu 29 Mar - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coli.uni-saarland.de/~pierrel
Kaa
A contre courant
A contre courant
Kaa


Nombre de messages : 544
Age : 33
Localisation : tu n'as jamais songé à fouiller ta poubelle ?
Date d'inscription : 13/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyJeu 29 Mar - 22:38

En tout cas moi, si j'avais posé la question.

Que aucun admin ne détruise ce topic plutard je m'en serverai. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://scoute-stq.forumactif.com
Maki
Non STop
Maki


Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Huy
Date d'inscription : 14/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyJeu 29 Mar - 22:45

Grand merci pour toutes ces informations !!!

Encore une question ?

Pour quelques qui ne comprend rien du tout en anglais, quel procéder choisirai tu ?

- Faire des études là-bas Mad
- Trouver un job d'étudiant Shocked
- Ne rien faire, prendre des vacances, ... Very Happy


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka / Père Loup

Sifaka / Père Loup


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Saarbrücken, Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyJeu 29 Mar - 23:09

Bah dans tous les cas de figure, tu peux prendre des cours intensifs d'anglais avant de partir à l'étranger, ou même sur place... Il y a même plusieurs offres combinant cours de langue + autre chose (volontariat, job étudiant, etc.).

Prendre des vacances c'est agréable mais je suis pas sûr que çe soit le meilleur moyen d'apprendre qqch Smile

Apprendre une langue, cela demande toujours beaucoup de travail et de persévérance...Mais ça en vaut vraiment la peine! Comme disait l'ami Goethe, "Kühn ist das Mühen, Herrlich der Lohn! ", autrement dit: "à travail courageux, noble récompense!".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coli.uni-saarland.de/~pierrel
Maki
Non STop
Maki


Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Huy
Date d'inscription : 14/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyVen 11 Mai - 18:11

Et quoi Sifaka, c'est quand qu'on te revoit dans notre beau pays qu'est la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka / Père Loup

Sifaka / Père Loup


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Saarbrücken, Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyVen 11 Mai - 19:34

Mmmm, je reviens d'office pour les élections fédérales (pour le weekend du 10 juin), et après ca je reste à Saarbrücken jusque fin juillet pour bosser. Quant aux mois d'aout et de septembre, ils seront probablement assez chargés: je serai à Dublin début août pour une école d'été (https://www.cs.tcd.ie/esslli2007/ ), puis participerai peut-etre à un workshop à Gerzensee en Suisse. Je prends deux semaines de vacances avec des amis en Provence, et puis je retourne à Saarbrücken pour ecrire ma thèse de maîtrise, qui sera sans doute terminée aux alentours de mars-avril 2008.

Après cette date, je postulerai pour une place de doctorant, et tout dépendra donc des endroits où je pourrai etre pris - il y a de toute manières peu de chances que je retourne m'installer en Belgique.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coli.uni-saarland.de/~pierrel
Maki
Non STop
Maki


Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Huy
Date d'inscription : 14/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptySam 12 Mai - 14:01

Et ben, quelle beau programme...
Revenir en haut Aller en bas
Kaa
A contre courant
A contre courant
Kaa


Nombre de messages : 544
Age : 33
Localisation : tu n'as jamais songé à fouiller ta poubelle ?
Date d'inscription : 13/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptySam 12 Mai - 19:01

Gore... Donc c'est un audieux, puisque tu reviendra plus en Belgique Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://scoute-stq.forumactif.com
Elan
Kaléidoscope
Kaléidoscope
Elan


Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Hermalle Sous Argenteau
Date d'inscription : 18/04/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyDim 13 Mai - 13:00

Ma foi que voila un horaire bien complet...

On se voit tous pour Noel 2009 Very Happy :
Revenir en haut Aller en bas
Maki
Non STop
Maki


Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Huy
Date d'inscription : 14/01/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyMer 23 Mai - 22:20

Et bien, mon petit Pierre, je suppose que pour toi aussi, c'est bientôt le début des examens...

Je te souhaite une bonne M... (CHANCE)...

Et alors, revient nous vite et entier...

study P.S.:Etudie bien
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka / Père Loup

Sifaka / Père Loup


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Saarbrücken, Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne EmptyJeu 24 Mai - 0:14

Eh non, le calendrier académique allemand est décalé d'un mois par rapport au calendrier belge, et donc je passerai la plupart de mes examens à la mi-juillet !

Bonne merde à vous tous ! Cool

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coli.uni-saarland.de/~pierrel
Contenu sponsorisé





Un petit bonjour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour d'Allemagne   Un petit bonjour d'Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit bonjour d'Allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit jeu des dés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scout de St Quirin :: Commun St quirin :: Roché du conseil-
Sauter vers: